/

Iles de la Madeleine

quebec

A l'approche des îles de la Madeleine, un grand rideau de brume cache les contours de ce morceau de terre, au milieu du golfe du Saint-Laurent. Les îles tissent un écheveau de dunes et de falaises autour d'un coeur sauvage et rebelle. Pousses de falaises friables, cette forteresse de sable ne s'ouvre qu'à ceux qui l'aiment. Lorsque le brouillard enfin se lève, il nous laisse groggy au beau milieu d'un ciel limpide. Etourdie par la clarté de l'air, subjuguée par les couleurs et l'espace... mon coeur s'emballe pour ces perles du Grand Nord, ce rêve d'îles, qui a réinventé la couleur originelle. Les falaises du cap Fatima sont si rouges, qu'elles semblent sorties des entrailles de la Terre. Sous la caresse de l'érosion, elles se plient, ondulent et vibrent. Leurs courbes douces dégagent quelque chose de féminin. Une tendreté à fleur de peau qui dessine ses rondeurs gracieuses, offertes, pour l'éternité, à l'océan. Sauvage, il soumet la nature fragile à ses vagues de caprices. Ici tout est franc et rien ne se fait dans la nuance. C'est beau en maudit ! L'air est si pur, que je ne respire plus, je ne vis plus, je ne suis plus moi... Dématérialisée dans le paysage, en apesanteur dans l'azur infini.

Description

L'archipel des îles de la Madeleine regroupe une douzaine d'îles. Il trône sur les hauts fonds qui bouclent la péninsule gaspésienne et l'île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse). Il se situe à mi-chemin entre l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve. Les îles sont accessibles en une nuit de bateau, depuis la pointe de la Gaspésie.

quebec

L'archipel dessine un croissant de 65 kilomètres de long pour une superficie de 202 kilomètres carrés. Le territoire était anciennement très boisé. La surexploitation forestière faillit entraîner la désertification des îles. Aujourd'hui, les habitants sensibles à l'évolution de leur environnement travaillent à un reboisement continu. La forêt couvre actuellement 25 % du territoire. Le sol est à majorité sablonneux, les îles comptent 300 kilomètres de plage qui attirent chaque année plus de touristes. (voir la carte)

Particularités

quebec

L'ensemble des îles assume une diversité de paysages qui va de la falaise friable à la forêt, en passant par des espaces dunaires et lagunaires prisés par plus de 200 espèces d'oiseaux pélagiques et de rivages.
La plus grande des îles est celle du Havre Aubert. Elle est aussi la plus boisée et abrite une population entièrement francophone. La plus petite des îles est l'île d'Entrée, habitée par des anglophones. Elle se situe à l'écart des autres îles, car elle n'est pas reliée à l'archipel par des dunes. La particularité de cet archipel réside dans le fait que l'on a tendance à voir l'île du Havre Aubert, l'île de la Grande Entrée, l'île du Havre aux Maisons, l'île du Cap aux Meules, l'île aux Loups et la Grosse Île comme une seule et même grosse île. En réalité chacune d'entre elles sont reliées par un système complexe de dunes naturelles et de ponts. Seules les îles d'Entrée, Brion, le Rocher aux Oiseaux et l'île du Corps-Mort sont des entités dissociées que rien ne relie à l'archipel et qu'il faut rallier par bateau.
Attention !
Aux îles le temps ne court pas de la même manière que partout ailleurs dans le Québec! Ici, il vous faudra remonter vos montres d'une heure. Les habitants vivent à l'heure normale de l'Atlantique (HNA), comme ceux de l'extrême Est de la Basse-Côte-Nord.

Belles à en mourir...

quebec

Les îles de la Madeleine détiennent le triste record de naufrages. Les tempêtes sont si fortes qu'elles sont considérées comme le plus grand cimetière marin en Amérique du Nord. Le dernier naufrage à ce jour est celui du Nadine, qui coula le 16 décembre 1990, à quelques kilomètres des côtes. Sept cent treize bateaux ont péri dans les eaux des îles.

Aveuglantes...

Saviez-vous que Jacques Cartier ne trouva pas l'accès au fleuve ? Du moins pas du premier coup d'oeil...
Le 10 mai 1534, il pénétra, avec ses deux navires et ses 61 hommes, dans le golfe par la baie des Châteaux détroit de Belle-Isle. Il suivit le littoral ouest de Terre-Neuve jusqu'au cap Saint-Georges. Ensuite il trouve sur sa route les îles de la Madeleine qui lui masquèrent le détroit entre Terre-Neuve et le Cap-Breton. Il trouva ensuite l'île du Prince-Édouard et s'engagea dans la baie des Chaleurs. Il cherchait un accès, quelque chose qui lui permette de pénétrer dans le continent. Mais il ne trouva pas le fleuve... pourtant si proche... Déçu, il se rabattit sur Gaspé et il prit possession du territoire le 24 juillet 1534.

Comment s'appellent-t-elles?

quebec

Pour les Micmacs, l'archipel se nomme Memquit.
Pour Cartier ce sera les « Araynes », du latin arena, signifiant sable. Le navigateur aborde en premier lieu, le Rocher aux Oiseaux, qu'il baptise « Isle aux Margeaux » à cause des nombreux volatiles qui s'y trouvent. Puis, il laisse sa marque sur l'Île Brion, qui porte ce nom pour la postérité en l'honneur de son protecteur, Philippe Chabot de Brion.
Le premier a lui donner son nom actuel est Samuel de Champlain, qui en 1629, inscrit sur une carte « La Magdeleine » à l'endroit de l'île du Havre Aubert.
En 1653, on trouve pour la première fois, le nom « Iles de la Madeleine » sur un document établit par la Compagnie des Cent-Associés qui octroie la concession des îles à Nicolas Denys pour la somme de 15000 livres.

Géologie

quebec

Une balade autour de l'île éveillera immanquablement votre curiosité. Comment ce bout de terre est-il né ? Quelles énergies ont engendré à la fois des dunes maculées et des falaises grenat ?
L'archipel des Îles-de-la-Madeleine s'est bâti sur les vestiges d'une mer datant de l'époque où les continents étaient réunis (Pangée). Au cours de l'évolution de notre planète et au rythme des assèchements des mers anciennes, les îles de la Madeleine se sont formées sur un phénomène géologique nommé diapirs.
Le diapir est un terme issu du mot grec « diapeirein » qui signifie « percer au travers ». Un diapir est une structure plus ou moins globuleuse, résultant de la remontée de roches plus légères à travers des roches plus denses. Le cœur du diapir est constitué de roches connues pour être facilement déformables. Pour l'archipel de la Madeleine, des couches de sel ont joué ce rôle. Par-dessus une épaisse couche de sel s'est entassée une succession de sédiments de roches volcaniques. Par effet de la poussée d'Archimède et en raison de sa grande ductilité, la couche de sel moins dense remonte au-dessus de la couche de sédiments. En s'élevant,la couche saline prend des formes de bulles, ou colonnes, qu'on appelle dômes salins ou diapirs.

quebec

Trois gros diapirs supportent les îles du Havre Aubert, l'île du cap aux Meules et Grosse-Île, où la mine Seleine exploite le sel pour le déglaçage des routes.

Le reste du territoire est de formation dunaire. Les falaises lorsqu'elles sont rouges et sculptées en grottes sont des formations sableuses, dont l'effritement fournit les dunes en sable. Le sol abrite aussi des siltites (roches sédimentaires consolidées), des argiles, du grès, de l'albâtre, diverses roches volcaniques et du gypse. Ce dernier a également fourni la base des diapirs.

Economie

Les Madelinots sont pour la plupart des descendants d'Acadiens. Depuis leur installation sur l'île, ils ont surtout vécu de l'agriculture et de la pêche. Avec la raréfaction de la morue, c'est la pêche au homard qui a pris le dessus. L'exploitation minière du sel, à la mine Seleine et la chasse aux phoques sont d'importantes sources de revenus pour les Madelinots. La chasse aux phoques se déroule au mois de mars sur la banquise, au moment de la mise bas des phoques du Groenland et phoques à capuchon. Pour l'année 2010, le gouvernement du Canada a octroyé, pour le pays tout entier, l'abattage de 336 000 phoques.

quebec

Aujourd'hui, bien que l'industrie de la pêche (exploitation et transformation) demeure la première activité économique de l'archipel, l'industrie touristique s'est quant à elle, hissée au deuxième rang avec des retombées évaluées à quelque 50 millions de dollars par année. Les Madelinots sont en concertation permanente, pour garder un équilibre entre la population locale et celle des touristes. Les îles sont courtisées par les immenses paquebots des grandes lignes touristiques. Les habitants hésitent à accepter cette manne. Les infrastructures de l'archipel ne sont pas conçues pour accueillir d'un seul coup 3000 à 5000 personnes qui noieraient la population insulaire qui compte 13 500 habitants.

Une vie de homard

quebec

Tous les Québécois sont d'accord, pour dire que les homards des îles sont les meilleurs. Nos amis quant à eux, nous soumettent au test des questions.
« Alors, homards ou Langoustes ? »
Que préférons-nous ? Et bien je vous dirais que le homard c'est très bon. C'est charnu, le goût est fin... André conclut impartial : « tout ce qui vient des mers froides est meilleur que ce qui a macéré dans les mers chaudes ! » Vous serez prévenus!

Aux îles si vous voulez rencontrer les pêcheurs, soit il vous faut vous lever tôt, soit vous fréquenterez les ports dans l'avant-midi. Nous aurons la chance de nous trouver à l'île de la pointe aux Loups, à la bonne heure. Les pêcheurs entrent au port après avoir cueilli les homards au large. Ils sont contents, la pêche est bonne. La pêche au homard s'étale sur deux mois. Les nasses sont jetées dans 80 à 90 pieds d'eau, à 5 milles au large. Les pêcheurs partent vers 3 heures du matin et reviennent avant-midi. Dans les casiers nous admirons des homards qui affichent plus de 30 et 40 ans au compteur. Ceux-là ont des pattes aussi grosses que les avant-bras du capitaine Poppey ! Saviez-vous que le homard peut vivre jusqu'à 100 ans, qu'il est carnivore et à son heure nécrophage quebec
Si les pinces du homard sont de taille différente, c'est qu'elles ont chacune leur utilité. La plus robuste, lui sert à broyer les coquilles et carapaces de ses proies, et la plus mince, il permet de déchiqueter la chair et de la porter à sa « bouche ».
Au cours de sa vie, le homard connaîtra d'innombrables mues. C'est pour lui la seule façon de croître. Quand le moment est venu, il ingurgite une énorme quantité d'eau, qui le fait grossir ce qui a pour conséquence de craqueler sa carapace à la jonction de la queue. Une fois l'ouverture taillée, il s'échappe. Dès qu'il se libère de son ancienne carcasse, il se remet à boire de l'eau jusqu'à ce que sa taille augmente de 10 à 15 %. Sa carapace durcit lentement, mais dès que le processus est terminé, il aura augmenté son poids des 50 %.
Le homard est commercialisable dès l'âge de 7 ans. Il aura mué 15 à 20 fois durant cette période.

quebec

Le crabe des neiges

Devant les vitres des aquariums, le guide nous révèle les amours singulières du crabe des neiges. Saviez-vous que les femelles sont si rares que lorsqu'un mâle en trouve une, il se l'accroche sur le dos ? Il la coince avec Dieu sait quoi, et il se déplace avec elle jusqu'à tant qu'elle soit fertile. Mais, ce beau ténébreux à pattes velues a l'instinct du territoire. Et donc, lorsqu'il croise un autre mâle, il n'hésite pas à utiliser sa femelle comme planche à clous pour taper et taper encore plus fort sur son adversaire. Je vous le dis, un gars aussi galant et prévenant, il n'y en a pas d'autres ! Heureusement !