Le Mont Otemanu sujet de multiples légendes

 


Un mont entouré de légendes

Lorsque les scientifiques parlent de Bora, cela donne à peu près ceci : "émergée il y a 13 millions d'années, Bora Bora présente une typologie particulière, entre l'île haute et l'atoll. Le volcan dont elle est issue s'affaisse progressivement, laissant une couronne de motus encadrant le lagon au milieu duquel se trouve l'île principale."


Les Polynésiens quant à eux, ne parlent pas de volcan, ils ne comptent pas en millions d'années, ils préfèrent évoquer leurs "tupunas" (ancêtres) et transmettre les légendes afin de raconter LEUR histoire et de perpétuer leur culture.


Les chants séculaires de la création relatent la naissance de la première montagne de l'île dénommée Mau'a-raha par le divin créateur. C'était au temps ou "Rumia" (le ciel) fut constitué, c'est dire si de mémoire d'homme, cela fait longtemps!


Mau'a-raha, fut débaptisée par les hommes qui lui trouvèrent des patronymes comme Hôhoi-ra'i, Ho'ahô a-i-ra'i, Tahuhu-'ura, Te tara-ô-Pà'ia. Ces noms, correspondaient à chacune des parois qui s'élèvent progressivement jusqu'à son plus haut sommet : 'Otemanu qui signifie "la cime qui aspire les êtres".


D'après les "tupunas", le mot « te ote a te manu », dont serait issu le patronyme actuel 'Otemanu, signifie "l'aspiration de l'insecte".


Seule une légende peut expliquer son origine. Aux temps anciens, une chenille vivait dans la grotte située de la montagne. Celle-ci surplombait le village de Anau. Cette chenille aspirait toutes les bonnes choses qui se trouvaient à sa portée. On donna à la montagne ce nom de « 'Otemanu ».


Source : www.tahitiheritage.pf

Bora Bora Bora Bora Bora Bora Bora
 
© Droits réservés 2011 : etoiledelune.net | Article rédigé par Nathalie - Mise en page de Dominique