Localisation sur Bora Bora

Le chemin des américains

 


Voici aujourd'hui, l'une des plus belles randonnées à pied que l'on peut faire sur Bora Bora. Ce parcours est appelé par les insulaires : le chemin des Américains. Il fut en effet tracé sur la crête de Faanui lors de la Seconde Guerre mondiale. Le chemin existait sans doute bien avant, il ressemblait à un sentier emprunté par les tupunas afin de gravir les monts et d'investir tout l'horizon en quête d'un éventuel envahisseur. Les Américains quant à eux élargirent tant ce tracé que des voitures tout terrain peuvent désormais l'emprunter par temps sec.


Fleur de Tiare naissante

Rassurez-vous, ce n'est pas pour autant devenu une "autoroute", peu ou pas de voitures s'aventurent sur ces crêtes.


Au départ de la randonnée, le chemin grimpe dans les bois qui enferment le regard dans une alcôve végétale. Au fur à mesure que l'on atteint la crête des panoramas se dégagent sur les motus du nord de l'atoll, puis sur le motu To'opua, la passe et le yacht-club. Au final, une petite escalade permet d'atteindre le sommet d'un rocher et de là, nous embrassons du regard ce que Bora compte de plus beau : les monts Otemanu et Pahia, le lagon au vent et sous le vent...


Le Tiare est de toutes les fêtes

Une merveille des merveilles qui inspira sans doute la légende de la création de Bora.


D'après celle-ci, l'île de Bora, ainsi que la tiare anei, emblème des tupunas, sortirent ensemble du fin fond des Océans. La tiare arborait alors des branches et des feuilles de corail.


Décorative et parfumée

Le dieu Rà (le Soleil), la transforma en une belle plante. Il lui donna comme ami, une igname (Hoi). De nombreuses lunes passèrent et l'île fut remplie de tiare anei et de petits hoi qui poussaient en abondance.


Les habitants de la mer venaient de temps en temps cueillir des fleurs anei et s'approvisionner de petits hoi, ces ignames comestibles étaient très appréciées. Et les hommes de la mer venaient de très loin pour les cueillir. Peu à peu, ils s'installèrent sur l'île et organisèrent de grandes fêtes durant lesquelles la tiare anei servait de parure aux hommes et aux femmes tandis que les petits hoi garnissaient les plats.


Accueil polynésien fleuri

Des années passèrent et la tiare anei et les petits hoi se raréfièrent, tant et si bien que le grand prêtre Rà-hotu, de peur que la tiare anei et les petits hoi disparaissent définitivement de l'île, ordonna aux guerriers de prendre les quelques pieds qui restaient et d'aller les planter sur la crête de Temanu afin qu'elles y restent à jamais : - Voyez-vous ces deux plantes, elles sont venues des profondeurs de la mer.

Le Tiare au quotidien

Elles nous ont été données par les dieux de nos ancêtres pour nous nourrir et fleurir nos têtes. Nous avons abusé d'elles ! Il faut les protéger.


Le prêtre s'arrangea pour que l'accès aux derniers plants de tiares anei soit très dangereux. Ils étaient plantés à l'abri d'une pierre bancale qui avait la forme d'une tête d'oiseau. Celle-ci avait pour mission d'interdire le passage en basculant ceux qui s'aventuraient dans les parages dans le vide. Rà-hotu, satisfait de cette disposition dit à son peuple : - Un jour, les hommes du futur verront cette plante sur cette crête, et ils se demanderont pourquoi cette fleur pousse uniquement ici. Ils chercheront à connaître son histoire.


Et voilà, comment les "tupunas" léguèrent aux générations futures le culte de leurs origines.

Bora Bora Bora Bora Bora Bora Bora Bora Bora
 
© Droits réservés 2011 : etoiledelune.net | Article rédigé par Nathalie - Mise en page de Dominique