Réalisation de photos panoramiques
Cette page vous explique les méthodes que nous utilisons pour réaliser nos montages panoramiques visibles sur internet.
Plus de 100 exemples à voir en 2 diaporamas aux adresses suivantes:
panoramique 1/2
panoramique 2/2
Introduction
La constitution de l'être humain favorise sa vision horizontale plutôt que verticale, cela vient du fait (je ne sais pas si vous l'avez remarqué) que nous disposons de 2 yeux écartés et placés horizontalement sur le visage si, si. De plus nos paupières, pour les gens normalement constitués, sont fendues également horizontalement.
Les standards vidéos évoluent d'ailleurs dans ce sens d'horizontalité depuis plusieurs années (TV, Cinéma et ordinateurs aplatissent leurs formats d'images). Donc quoi de plus logique que de favoriser la dimension horizontale pour mettre en valeur certains paysages.
Sur notre site internet nous avons adopté plusieurs standards de présentation des photos. Les albums et diaporamas respectent la proportion 4:3 (640x480, 800x600 etc...), les bandeaux sont au format 800x200 (proportion 4:1) et les panoramiques sont ramenés au format 1000x200 (proportion 5:1).
Le matériel photographique
Depuis le début de notre voyage nous avons épuisé plusieurs appareils photos. Nous avons commencé le voyage en 2004 avec l'un des premiers Sony numériques et un reflex Canon argentique, hélas quelques années de vie à bord ont eu raison du Canon et il s'est oxydé alors qu'il avait supporté 30 ans de vie à terre sans broncher (à cette époque il n'était pas nécessaire de renouveler ses appareils tous les 2 ans pour raison d'évolution technologique, le matériel était bon et il le restait de nombreuses années).
Donc à la « mort » de notre bon vieux Canon nous sommes passés au tout numérique, mais ce sont des appareils bardés d'électronique qui ne supporte pas l'air salin voire carrément l'eau de mer. Il nous a donc fallu changer régulièrement d'appareil tous les 2 ans comme tout le monde. Profitant au passage de l'augmentation de la définition (en 2004 nous faisions des photos en 640x480 et de la vidéo en 320x240, en 2010 nous en sommes au format 4752x3168 pour la photo et HD pour la vidéo !). Rappelons toutefois qu'une photo pour bénéficier du format plein écran d'un ordinateur actuel ne doit disposer que d'une dimension maximale de l'ordre de 1400pixels, au delà il convient de la réduire ou de ne l'afficher que partiellement.
Le matériel dont nous disposons actuellement (2010) est un appareil numérique Olympus Stylus et d'un reflex numérique Canon EOS 500D muni d'un téléobjectif 28mm:200mm qui a l'avantage de faire à la fois grand-angle et zoom.
L'Olympus supporte en théorie, sans caisson, 10m d'eau de mer, en pratique son prédécesseur s'est noyé dans 2m d'eau !. Il permet un format d'image maximal de 3968x2976. Le Canon offre le format 4752x3168.
Sachez que pour réaliser de bons panoramiques même les appareils de vieille génération (format de quelques millions de pixels) suffisent amplement car les images finales sont largement réduites.
Les techniques
Nous adoptons deux façons différentes pour réaliser nos montages panoramiques.
La première méthode que nous appellerons (A), très classique, consiste à prendre une photo de grande définition éventuellement au grand angle, puis à en sélectionner un morceau à la proportion voulue (par exemple 5:1) puis à redimensionner cette section aux dimensions finales souhaitées (par exemple 1000x200). Et voilà le tour est joué. Certains trichent un peu en applatissant l'image finale pour la faire rentrée dans le bon format si le morceau sélectionné n'a pas les dimensions suffisantes horizontalement.
Certains appareils numériques « modernes » permettent de fusionner directement plusieurs clichés en un panoramique, mais nous n'avons pas testé cette dernière technique faute d'option sur nos appareils.
La seconde méthode (B) consiste à prendre plusieurs clichés décalés horizontalement et à les assembler à l'aide d'un logiciel adapté. Cette méthode est très utile si la focale de l'appareil ne permet pas de placer sur une seule photo l'ensemble du panorama souhaité.
La réalisation du panoramique, selon le cas, peut nécessiter de 2 à voire 10 photos ou plus (surtout si nous souhaitons faire un 360°).
Un assemblage manuel des différentes photos ne donne pas un résultat probant car il convient de tenir compte de plusieurs paramètres (distorsion due à la focale de l'appareil et à la rotation sur nous-même, « bouger » horizontal entre les différentes photos, différence d'éclairage entre plusieurs clichés...). En raison de cela il convient d'utiliser un logiciel adapté qui fera tout se travail de recadrage, repositionnement, distorsion, fusion, uniformisation des expositions et redimensionnement final.
Voir en annexe des exemples en images de l'utilisation des techniques A et B.
Les prises de vues
Pour la méthode A :
Il suffit simplement de disposer d'un paysage suffisamment « ouvert » qui permette d'isoler une portion d'image à la bonne proportion (attention ce n'est parfois pas aussi simple qu'il y paraît en raison de la présence d'éléments que l'on ne souhaite pas voir apparaître sur la photo finale).
Pour la méthode B :
Il convient de prendre des clichés qui se recouvrent suffisamment pour permettre une bonne fusion entre les différentes images. Ce recouvrement doit au moins être de 25 à 30% de l'image précédente. Il convient également de bouger horizontalement le moins possible. Il ne faut pas trop trainer entre les différentes prises de vue car les conditions d'éclairage peuvent changer rapidement sur un même endroit entre 2 clichés en raison du déplacement d'un nuage par exemple. Un sujet peut également se déplacer entre 2 clichés, ce qui donnera un effet de flou sur l'image assemblée.
Pour donner de la « hauteur » à nos clichés et bénéficier des merveilleuses différences de couleur d'eau, nous avons réalisé de nombreux panoramiques à partir de prises de vues depuis le haut du mat du bateau. L'exercice de stabilité est d'autant plus difficile à tenir dans ce cas là, mais le résultat vaut souvent l'effort. Attendre l'heure du midi pour bénéficier d'un éclairage le plus haut possible (les écarts de couleurs d'eau sont le mieux rendus). L'utilisation d'un filtre UV polarisant améliore également les prises de vues.
Les outils informatiques
Quelle-que soit la méthode utilisée A ou B il faut disposer d'un logiciel de traitement d'images qui permette au moins les fonctions de base suivantes:
- recadrage (permettre une sélection partielle d'une photo)
- redressement ( rétablir un horizon plat)
- redimensionnement (réduire la taille en pixels d'une image et son poids en octets)
Les fonctions suivantes peuvent également être très utiles:
- correction de distorsion (bombé due à la focale)
- amélioration des couleurs
- effacement d'objets indésirables ...
Après utilisation en test de plusieurs logiciels commerciaux (PhotoShop et PaintShopPro) nous avons fini par opter pour le logiciel libre et gratuit « The Gimp » qui offre toutes les fonctions des logiciels commerciaux (voir le site gimp.org). Vous trouverez sur internet de nombreux guides et exemples d'utilisation. A vous de jouer, ce logiciel n'a de limitation que votre imagination.
Pour la méthode B nous avons choisi le logiciel « Panorama Factory » (voir le site de l'éditeur panoramafactory.com) , il existe en version d'évaluation et en version payante plus riche fonctionnellement. Il dispose d'une excellente aide, et de modes allant du tout-automatique au tout-manuel. Il permet, selon l'appareil photo spécifié, de détecter la focale utilisée, de redresser chaque image, de les repositionner entre elles, d'uniformiser l'exposition, de recadrer et redimensionner le panoramique final.
La présentation des résultats
Une fois le panoramique réalisé à sa dimension maximale, il convient de le réduire pour le diffuser et le présenter sur internet.
En effet l'un de nos plus grand assemblage réalisé à partir de 15 photos avait les dimensions suivantes: 18000x2200 pixels et « pesait » 25 MégaOctets.
Pour visualiser cet assemblage en vrai grandeur il faudrait une matrice de 24 écrans (12x2) d'ordinateurs de résolution 1400x1100 pixels. Et son téléchargement représenterait compte tenu de son volume plusieurs dizaines de minutes.
Pour visualiser plus simplement cette photo depuis internet il est plus sage de la redimensionner à un format exploitable sur un écran ordinaire. Ce que nous avons fait avec Gimp pour obtenir une image finale au format JPEG de 800x95 pixels pour un poids de 46 Ko (Kilo Octets) qui ne nécessite que quelques secondes de téléchargement.
Si l'on estime le poids de la photo encore trop important il est possible de jouer sur sa qualité pour alléger encore plus le poids de l'image.
En voici quelques exemples, c'est au cas par cas que l'on déterminera le meilleur compromis (qualité/poids).
taille : 800x95 - qualité : 100% - poids : 46 Ko
taille : 800x95 - qualité : 80% - poids : 10 Ko
taille : 800x95 - qualité : 60% - poids : 7 Ko
taille : 800x95 - qualité : 40% - poids : 5 Ko
taille : 800x95 - qualité : 20% - poids : 4 Ko
La photo ainsi réduite peut facilement être intégrée à la page d'un site internet ou envoyée par courrier électronique à ses amis.
Pour nos diaporamas nous avons opté pour une présentation plus dynamique à partir du logiciel Adobe Flash, mais ceci sera peut-être développé dans un autre tutoriel.
Annexe
Exemple en image pour la méthode A :
Photo d'origine 2720x1880
Redressement et sélection d'un morceau à la proportion 4:1
Redimensionnement et amélioration des couleurs
Exemple en images pour la méthode B :
Vignettes des 10 photos d'origine au format 4752x3168
Fusion à l'aide de Panorama Factory, recadrage, amélioration des couleurs et redimensionnement
Possibilité d'ajuster à la main certaines jonctions pour améliorer le résultat